Retraite anticipée

Je prends une retraite anticipée

Vous avez la possibilité de compenser tout ou partie des réductions de rente résultant d’un départ anticipé à la retraite par vos propres apports. Ces rachats sont crédités sur un compte complémentaire. Le montant maximal du rachat est calculé selon des principes actuariels en fonction de l’âge de l’assuré au moment du départ à la retraite souhaitée.

Si aucune retraite anticipée n’a lieu malgré le rachat de l’anticipation et que la prestation de retraite résultante y compris l’AVS dépasse 85% du dernier revenu, les cotisations épargne s’arrêtent et l’avoir n’est plus crédité d’intérêts.

Oui, si vous prenez votre retraite avant l’âge ordinaire de la retraite AVS, vous pouvez demander le versement d’une rente-pont AVS. Cette rente est financée par vous-même, à l’aide d’une partie de votre capital vieillesse accumulé au moment du départ à la retraite anticipée. En cas de retraite partielle, vous avez droit à une rente partielle correspondante. Le délai de préavis est d’un mois. La rente-pont AVS correspond au maximum à la rente de vieillesse AVS maximale et est versée au plus tard jusqu’à ce que vous ayez droit à la rente AVS ordinaire ou à une rente AI. La perception d’une rente transitoire entraîne une réduction des prestations de vieillesse. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez nous contacter.

Demande d’anticipation de la retraite